Alexandra Dementieva
– Twin Dephts 2018
– Source of Energy 2021
– Their Portraits 2023
Alexandra Dementieva présente une combinaison d’œuvres où, souvent avec un certain sens de l’humour, elle commente les problèmes d’ordre environnemental et autre qui sont le résultat de l’activité humaine. Ce faisant, elle insiste sur l’urgente nécessité de trouver d’autres modes de vie plus durables, en harmonie avec la nature.
Twin Depths est une installation vidéo composée de sept écrans. Une série de performances sous-marines témoigne d’une tentative, de la part de l’artiste, de revenir à notre état naturel. Elle est partie du constat qu’on vit dans un monde qui subit la pression des activités humaines, avec pour conséquences des incendies, des sécheresses, des ouragans et des tsunamis qui rendent le monde inhabitable. Étant donné que l’espèce humaine va certainement poursuivre la destruction d’un environnement naturel, l’artiste a décidé d’adopter un mode de vie alternatif. On sait que tous les organismes vivants proviennent de l’océan. Au cours d’une évolution sur des millions d’années, le fait que des algues bleu turquoise se soient transformées en êtres humains avec une caméra, un ordinateur ou un smartphone nous a permis d’accomplir énormément de choses. Et maintenant, une artiste composée à 70 % d’eau tente de revenir dans son élément naturel. Pour cela, elle a reproduit des activités « aériennes » banales qui font partie de notre vie sur Terre dans l’eau douce et chaude des bouches de Kotor, au milieu des poissons, crabes et oursins.
Cette série de performances a débuté le 7 août 2018 avec « Passer le balai » et s’est poursuivie pendant sept jours. Chacune de ses tentatives de s’établir sous l’eau a été un échec total.
Pour sa sculpture lumineuse Source of Energy, de la forme d’une molécule de glucose agrandie, Alexandra Dementieva a travaillé avec un « scoby »
(acronyme anglais voulant dire culture symbiotique de bactéries et de levures) de kombucha. Différents mythes et légendes circulent à propos du kombucha, dont l’une porte même sur son origine extraterrestre. Quoi qu’il en soit, le kombucha ne peut pas être associé à un règne végétal précis, étant donné que c’est plutôt une sorte d’hybride.
Des LED ont été placées à l’intérieur des boules de la molécule de glucose agrandie, avec des couleurs différentes pour chacun des éléments hydrogène, carbone et oxygène. Leur intensité lumineuse est contrôlée en ajoutant du kombucha à une mixture de thé sucré. On assiste alors à un développement bactérien et le sucrose se transforme en fructose et en glucose, ce dernier constituant la principale source d’énergie de tous les organismes. L’installation, qui mêle art, science et technologie, souligne l’importance des organismes non humains et de notre collaboration avec eux.
Source of Energy a été réalisée en collaboration avec le laboratoire artistique CYLAND.
Their Portraits (2023) est une installation vidéo que l’on pourrait décrire comme étant une collaboration artistique entre l’artiste et l’application d’intelligence artificielle Midjourney. Des êtres extraterrestres fictifs ressemblant à des tardigrades, ou oursons d’eau, y sont créés.
Ces êtres interagissent avec leur environnement d’une manière unique, grâce à leurs sens.
Pour nous les humains, il est difficile de comprendre ce qu’ils ressentent. L’installation souligne l’importance, dans l’étude du comportement et de l’écologie, de prendre en compte la perspective unique et l’expérience subjective d’un organisme non humain.
1960, BE.
Artiste multimédia et multidisciplinaire. Son travail se concentre principalement sur – et est influencé par – la vie quotidienne : les événements politiques, sociaux et culturels qui se produisent et changent nos idées et notre perception du monde qui nous entoure. Ses installations se concentrent sur le rôle du spectateur et son interaction avec une œuvre d’art.