Berlinde De Bruyckere, Alain Platel & Mirjam Devriendt
Berlinde De Bruyckere (1964, BE)
Dans ses sculptures, Berlinde De Brucykere nous montre le corps et la vie dans toute sa vulnérabilité. Ses installations de corps de chevaux et de corps évoquent un sentiment de confort et de caresse, mais aussi de peur et de violence. Depuis plus de vingt ans, elle travaille sur un vocabulaire qui lui est propre, au sein duquel se déploie peu à peu une approche raffinée et mélancolique de l’homme et de la société, avec toujours en soi l’idée porteuse d’espoir et de consolation d’un changement, d’une métamorphose, voire d’une guérison.
Alain Platel (1956, BE)
Alain Platel est aujourd’hui l’un des chorégraphes belges les plus renommés. Orthopédagogue de formation, il est metteur en scène autodidacte. En 1984, il a cofondé la compagnie de danse « Les ballets C de la B ». Voici une sélection de ses pièces : C(H)OEURS (2012, à la demande de Gerard Mortier), Gardenia (2010, avec Frank Van Laecke), Out Of Context – for Pina (2010), Nicht Schlafen (2016) et Requiem pour L (2018).
Mirjam Devriendt (1961, BE)
En collaboration avec l’artiste primée Berlinde De Bruyckere, la photographe et artiste visuelle Mirjam Devriendt a créé de nombreuses installations vidéo pour des opéras et des expositions, notamment pour De Munt, le Holland Festival, le Muziektheater Transparant et le B’Rock Orchestra.