Watou - Kunstzomer 2020 - Gedicht van Peter Verhelst op het Watouplein

Festival des Arts de Watou du 3 juillet au 5 septembre

En 2021, la Ville de Poperinge attend avec enthousiasme et espérance la 40ème édition du Festival des Arts de Watou. Du samedi 3 juillet au dimanche 5 septembre, les amateurs d’arts plastiques, de poésie et d’espaces ouverts seront à nouveau les bienvenus dans le village frontalier et son environnement unique.

Photo: Michaël Depestele

Ce que nous ressentons maintenant, c’est que nous attendons l’été 2021 avec une intensité et imagination particulières. (Benedicte Goesaert)

Alternative en 2020

En 2020, la Ville de Poperinge a assuré l’organisation du Festival des Arts de Watou. La direction artistique du festival était confiée à un trio unique de curateurs: Benedicte Goesaert (art liaison), Chantal Pattyn (directrice d’antenne et présentatrice Klara) et Peter Verhelst (auteur).

L’édition de 2020 dut inévitablement être reportée d’un an, mais un programme alternatif a été imaginé: le ‘Parcours poétique Watou 2020’. Le parcours cycliste dans et autour de Watou et Poperinge a mené le public le long de 15 poèmes, sélectionnés par Peter Verhelst, chacun s’étant vu attribué une petite place spécifique dans le paysage. En collaboration avec les éditions Borgerhoff & Lamberigts a été édité le recueil de poèmes ‘Watou 2020, poèmes’.

Attendre l’été avec espérance

La Ville de Poperinge et les curateurs attendent désormais l’été 2021 avec impatience. Les préparatifs de la 40ème édition du Festival des Arts de Watou battent son plein. Les dates de début et de fin du festival ont été fixées au samedi 3 juillet et dimanche 5 septembre.

J’espère surtout que nous pourrons le partager avec un maximum de personnes, avec un maximum d’artistes. (Chantal Pattyn)

Le monde ne sera cette année pas encore totalement libéré du coronavirus. Dès lors, l’organisation tient compte d’éventuelles mesures et adapte le fonctionnement pratique du festival à celles-ci. Ainsi, le nombre de visiteurs sera limité par jour et par partie de journée, et aussi par site. Le parcours lui-même est davantage étalé, avec une jolie alternance entre divers sites. Des collaborateurs du festival sensibilisent les visiteurs afin qu’ils respectent les directives.

Le Festival des Arts de Watou crée chaque année un dialogue particulier entre arts plastiques, poésie, paysage et lieux de caractère. L’organisation veut que la 40ème édition soit inspirante, fusionnelle et détendue. La ville et les curateurs entrent en concertation avec le village de Watou et la communauté de Poperinge afin d’en assurer la réalisation. Le festival peut également compter sur le soutien de généreux sponsors et partenaires.

Très curieux de voir comment les gens prendront tout leur temps pour regarder, pour sentir, penser, pour regarder à nouveau, pour lire. (Peter Verhelst)

Volet expérimental

La Ville de Poperinge s’est vu accorder l’année dernière un subside par les autorités flamandes pour le projet de recherche ‘Watou 3.0 – Retour à la communauté’. Avec Koen Vanmechelen comme curateur, la ville se met en quête d’une vision d’avenir pour le festival à partir de 2022. À l’été 2021 débute la phase expérimentale du projet de recherche. Plus d’informations suivront bientôt à ce sujet.

[post publié le lundi 18.01.2021]

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.