Funda Zeynep Ayguler & Anton Filatov
– Atmosphériques musicaux, 2023
Dans le cadre du festival, plusieurs artistes se sont inspirés par le paysage autour de Watou, en l’observant ou en l’écoutant. C’est notamment le cas de Funda Zeynep Aygüler, qui a conçu une installation sonore.
Avec le musicien Anton Filatov, cette artiste a écouté les sons d’ordinaire inaudibles provenant de ce qu’on appelle l’ionosphère. Pour ce faire, elle a développé un récepteur basse fréquence spécial et des antennes. Le récepteur est dirigé vers les champs autour de Watou et y enregistre les perturbations causées par les phénomènes naturels tels que la foudre et les tempêtes solaires. Les ondes électromagnétiques naturelles provenant de la magnétosphère sont captées et transformées en son par des amplificateurs et des antennes sensibles. Dans les très basses et extrêmement basses fréquences (ELF/VLF), on peut ainsi entendre de très nombreux bruits bizarres : un crachement ou un grésillement quand on capte la foudre, ou ce qui ressemble au chant d’un oiseau lorsque les fréquences se déplacent sur une longue distance. On a parfois l’impression d’entendre le vent souffler à travers les bois quand la réverbération, la dispersion et l’absorption répétées des ondes produisent des sifflements plus longs.
La bande des basses fréquences a été utilisée dès la Première Guerre mondiale pour la communication militaire en Europe et aux États-Unis. Les méthodes VLF sont également utilisées pour trouver des fosses historiques sur les champs de bataille. Avec le développement croissant des technologies numériques et sans fil, l’utilisation des basses fréquences pour notre communication couvre les phénomènes naturels qui se manifestent sur ces fréquences.
L’installation consiste en un paysage sonore et une projection de sa traduction visuelle. Funda Zeynep Aygüler et Anton Filatov expriment ainsi les frontières entre l’audible et l’inaudible naturels et technologiques. Par le biais de leur installation, ils n’entendent pas uniquement traduire le lien avec un passé invisible lié à la guerre, mais se demandent également si la perception auditive de sons inconnus, d’ordinaire inaudibles et peut-être même épouvantables, peut contribuer à un rapport plus égal et non hiérarchique avec le monde non humain. Est-ce que le fait de faire écouter ces bruits peut troubler les oppositions entre nature et culture, technologie et biologie, matérialité et immatérialité ?
& Johanna Pas
– Un silence bruyant
Funda Zeynep Ayguler est une artiste qui s’engage dans l’utilisation interdisciplinaire de la science, de la technologie et de l’art. Elle explore l’intersection de l’exposition visuelle, sonore et linguistique au moyen d’installations médiatiques, d’animations, de films et d’algorithmes.
1988, UKR
Anton Filatov est un artiste médiatique et un musicien. Sa musique et ses œuvres d’art ont été présentées dans des lieux allant de Bakou à Berlin. Actuellement, ses efforts créatifs s’appuient sur des médias numériques, physiques et oraux qui établissent une relation étroite avec l’espace physique.