Henk Schut

– Lost Sound 2023

Quand il est venu à Watou, Henk Schut n’en revenait pas du silence qu’il y règne. Le paysage idyllique et en apparence intact permet de venir s’y retirer complètement de la vie moderne. Mais il n’a pas tardé à découvrir une photo satellite sur laquelle le site de Patchwwwork est clairement visible par le monde entier. Dans son installation sonore, l’artiste veut exprimer la problématique de l’exploration locale par rapport à un monde qui doit faire face à des changements climatiques et à une biodiversité fortement réduite.

Inspiré par le silence, il a enregistré des sons à l’aide de micros spéciaux qu’il a réalisés lui-même. Lui et son équipe ont en outre écouté les arbres et l’effet du vent avec des micros de contact. Les sons graves de la terre ont quant à eux été enregistrés avec des micros de profondeur spéciaux. Les processus chimiques des champignons sont rendus audibles grâce aux courants électriques minimes transformés en sons. Pour finir, des bruits ont également été enregistrés sous l’eau. Le tout permet de rendre le paysage audible dans différentes dimensions et il obtient ainsi une voix au Parlement des choses de Latour.

Henk Schut met en relation ces sons locaux avec le monde par le biais d’un logiciel conçu et réalisé par Robin Koek, avec lequel l’artiste a enregistré les données émises par la NASA sur l’évolution des conditions climatiques. Le résultat final est une installation sonore avec 25 haut-parleurs suspendus et 17 haut-parleurs sur pied dans laquelle le visiteur peut faire l’expérience d’un mélange de sons d’ordinaire inaudibles. Ensemble, les haut-parleurs créent des bruits qui peuvent se mouvoir dans la pièce, à l’instar du vent dans les arbres.

Le château De Lovie possède une riche histoire, ayant en effet déjà servi de résidence d’été pour les familles nobles, de quartier général militaire pendant la Première Guerre mondiale et de sanatorium pour les patients souffrant de tuberculose. Aujourd’hui, il abrite un foyer pour les enfants, jeunes et adultes atteints d’un handicap mental ou autre dans le Westhoek. On le développe de plus en plus en tant que « patrimoine ouvert » où la rencontre et le lien occupent une place centrale. Pour cette raison, il semblait donc évident d’y installer l’œuvre de Henk Schut.

   & Joost Decorte                   

    – C’est à vous que s’adresse l’héritier de cette terre

1975, NL

Henk Schut est un artiste visuel pluridisciplinaire dont les idées découlent de questions, d’un examen des environnements, des communautés, des événements historiques et de l’actualité. Pour chaque projet, il cherche la forme la plus appropriée pour exprimer ses idées. Son travail comporte souvent un certain caractère ludique – sans banaliser le sujet, mais de manière à renforcer son pouvoir explicatif. Il a une approche intégrative de l’environnement dans lequel il présente son travail. L’espace architectural et le son jouent souvent un rôle important.

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.