Juls Gabs

– Les animaux reconnaissants 2023

Juls Gabs a découvert à Watou le dialecte local, les signes et expressions traditionnels, et l’histoire qui s’y cache. Le fait que le dialecte disparaisse lentement, mais sûrement, lui a inspiré à réaliser son installation Les animaux reconnaissants. Cette dernière se compose d’un grand tableau numérique, imprimé sur toile, dans lequel elle a utilisé le conte du même nom tiré de Grootmoederken de Johan Wilhelm Wolf (1842), un écrivain allemand qui fut à l’époque traduit en flamand.

Lorsqu’elle était venue voir le festival en 2022, Juls Gabs avait utilisé allégrement Google Translate pour traduire les textes de l’exposition. Le traducteur automatique fournissait constamment d’étranges constructions qui lui faisaient penser aux malentendus qui peuvent survenir avec une langue oubliée ou inconnue. Son installation est dès lors une expérience : dans quelle mesure peut-on se fier à des textes qui ont été traduits si le dialecte source se meurt ? En même temps, son œuvre est un bel exemple de structure hybride, mixte, dans laquelle le numérique et l’analogique se rencontrent en vue de conserver un patrimoine. De plus, dans le conte, l’homme et l’animal se viennent en aide mutuellement. On accorde donc de l’attention, de différentes manières, à un échange entre l’humain et le non-humain.

Le tableau de l’artiste représente le moment où le garçon du conte aide un lion, un aigle et une fourmi. Le cadavre d’un âne mort les confronte à un dilemme : ils veulent tous les trois le manger, mais ne savent pas comment s’y prendre. Malgré l’approche différente de chacun des trois, le garçon décide de partager l’âne en trois parts égales. En signe de reconnaissance pour avoir résolu leur problème, les animaux lui promettent de l’aider quand il se trouvera en difficulté. Dans le tableau se cache un code QR numérique qui, avec un smartphone ou une tablette, renvoie à une réalité dite augmentée (« Augmented Reality » ou AR). L’AR est basée sur le poème qu’Alara Adilow a écrit pour Juls Gabs et qui décrit le combat entre le garçon et le dragon, lors duquel le garçon fait appel à l’aide des animaux.

Quand le festival sera terminé, le tableau disparaîtra mais l’AR restera à Watou et sera installée sous le pont dans la rue Kerkhofstraat, où elle restera « à jamais » accessible. En mélangeant ainsi le numérique et le traditionnel, Juls Gabs espère créer une archive graphique pour les générations futures.

Ce code QR renvoie à Grootmoederken de Johan Wilhelm Wolf (en dialecte flamand).

   & Alara Adilow 

1989, UK

Foto: Yulia Lebedeva

Juls Gabs (San Sebastián, 1989) est un peintre et un artiste numérique dont l’approche multidisciplinaire comprend la réalité augmentée, l’art des médias sociaux, la peinture et les NFT. Elle travaille actuellement avec les galeries Mmad_art (Londres) et Onstream Gallery (Italie). Elle a développé sa carrière à Londres au cours des 7 dernières années et a récemment déménagé à Boston MA où elle poursuit sa pratique.

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.