Koen Vanmechelen

– The Worth of Life

Pour la conservatrice Edith Doove, il était évident d’intégrer Koen Vanmechelen à sa sélection supplémentaire, étant donné que son travail est étroitement associé au thème qu’elle a choisi cette année. Son choix s’est arrêté sur l’installation The Worth of Life, qui part de la performance et de la vidéo du même nom. La vidéo a été enregistrée lors du premier confinement, en 2020, lorsque l’artiste s’est enfermé en quarantaine dans son poulailler. Dans cette vidéo en cinq volets, il raconte le parcours qu’il a suivi et les idées qui lui sont alors venues. Ayant commencé, étant enfant, à élever des poules et à en tirer des leçons sur la domestication, son œuvre a désormais une portée beaucoup plus large.

Un point important dans la pensée et le travail créatif de Koen Vanmechelen est, entre autres, la prise de conscience que la fertilité vient de l’extérieur. En d’autres termes, les échanges fructueux sont essentiels pour la survie tant des espèces animales, des plantes et de l’homme que de la planète. Les formes hybrides sont dès lors un élément récurrent dans son œuvre. L’idée centrale du troisième volet de la vidéo est qu’on doit rompre avec ce qu’on appelle l’évidence, et donc une sorte de huis clos, pour parvenir à une nouvelle réalité.

Un autre point important abordé dans la vidéo est la pensée de l’artiste comme quoi le global n’existe que grâce à la générosité du local. Ce volet traite de la construction de communautés et de la collectivité, source de possibilités. Cela se reflète également dans la base qu’il a créée pour le festival, Patchwwwork, et dans l’attention que bon nombre des autres artistes accordent au local par opposition au global, ou au travail en collectif.

Le travail de Koen Vanmechelen a une dimension socioculturelle évidente et, dans ce sens, il n’élude pas non plus l’hybride. L’œuvre doit être rendue publique et revendiquer son rôle dans le tissu culturel pour pouvoir y contribuer. Dans l’installation, cela s’exprime par l’enregistrement de la vidéo dans laquelle il commente sa pensée et son travail. La pièce devient une sorte de poulailler dans lequel, par le biais d’une peinture murale, il rend hommage à ses poules sans que celles-ci ne doivent être physiquement présentes. Les poules continuent leur travail ailleurs. Elles nous font réfléchir à notre mode de vie et au rapport soigneux avec ce que l’on possède, ce qui mène inévitablement à la volonté de sécuriser l’avenir.

   & Ester Naomi Perquin  

   – Lieu

1965, Sint-Truiden, Belgium

Koen Vanmechelen – Foto: Michaël Depestele

Vanmechelen est un artiste multidisciplinaire et conceptuel qui travaille avec la peinture, la sculpture et l’art vidéo. Son travail se situe à l’intersection de l’art, de la science, de la philosophie et de la communauté. Au cœur de son œuvre se trouve le concept de diversité bioculturelle, qu’il explore à travers le poulet domestique et son ancêtre, le tétras-lyre. La pratique de Vanmechelen se concentre sur les questions fondamentales de l’identité, de la diversité, de la mondialisation et des droits de l’homme.

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.