Koen Vanmechelen_portrait_color

Patchwork, une étude ouverte sur Watou 3.0

La Ville de Poperinge a hâte de dévoiler la 40ème édition du Festival des Arts de Watou qui se tiendra à l’été 2021, et réfléchit en même temps à l’avenir du festival. L’initiative ‘Patchwork’ est une étude ouverte sur Watou 3.0. Avec Koen Vanmechelen comme curateur, un appel ouvert est lancé en vue de la participation à ce projet de recherche unique.

Ce sont de nouveaux temps. Quel rôle Watou peut-elle jouer à l’avenir? (curator Koen Vanmechelen)

Patchwork

Le projet de recherche débute à l’été 2021 avec le volet expérimental ‘Patchwork’. Le curateur Koen Vanmechelen: “L’initiative Patchwork invite les artistes jeunes et moins jeunes issus de toutes les disciplines à réfléchir ensemble à ce à quoi pourraient ressembler les prochaines éditions de Watou. Avec tente et sac de couchage. Et pour s’inspirer mutuellement.” Le résultat de ce projet de recherche peut déboucher sur un nouveau concept pour Watou, se traduisant en une ou plusieurs œuvres d’art in situ, qui seraient montrées au grand public l’année suivante à Watou. “Ce sont de nouveaux temps. Quel rôle Watou pourra-t-elle jouer à l’avenir? C’est maintenant le moment d’y réfléchir et d’y travailler. Le résultat de cette collecte d’informations étalée sur plusieurs jours sera sans aucun doute un patchwork d’impressions, un ensemble imprévisible de différents éléments.”

Une vision d’avenir où le lien avec la communauté locale et le contexte occupe une place centrale.  (schepen Loes Vandromme)

Appel ouvert avec jury international

La Ville de Poperinge lance le 1er février un appel ouvert en vue de la participation au trajet de recherche. Celui-ci s’achève le 1er avril. Des artistes professionnels de toutes les disciplines, des étudiants de dernière année de bachelor ou master ès arts, des individus ou un collectif, issus de Belgique ou de l’étranger peuvent s’inscrire. Un jury varié et international placé sous la présidence de Koen Vanmechelen sélectionne les participants sur base de leur CV, portfolio et lettre de motivation. Après leur séjour à Watou, il sera demandé aux participants de soumettre une proposition de projet pour le Festival des Arts de Watou édition 2022.

Projet culturel supralocal

La Ville de Poperinge s’est vu attribuer en 2020 un subside de 220.000 euros par les autorités flamandes pour le projet culturel supralocal ‘Watou 3.0 – Projet de recherche – Retour à la communauté’. Loes Vandromme, échevin de la Culture: “Avec l’artiste Koen Vanmechelen comme curateur, connu de ComingWorldRememberMe et de LABIOMISTA, la ville se met à la recherche d’une vision d’avenir pour le festival à partir de 2022. Une vision d’avenir où le lien avec la communauté locale et le contexte occupe une place centrale.”

Toutes les informations

[post publié le mardi 26.01.2021]

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.