Patchwork

Une étude ouverte sur Watou 3.0

À l’été 2021, le Festival des Arts de Watou fête sa quarantième édition. Le moment parfait pour réfléchir à l’avenir. Avec l’artiste Koen Vanmechelen, nous explorons comment nous pouvons connecter Watou en tant que village et en tant que communauté avec les artistes et vice versa.

Le curateur Koen Vanmechelen:

“Beaucoup de narratifs réunis forment un narratif important et puissant. L’initiative Patchwork invite les artistes jeunes et moins jeunes issus de toutes les disciplines à réfléchir ensemble à ce à quoi pourraient ressembler les prochaines éditions de Watou. Avec tente et sac de couchage. Et pour s’inspirer mutuellement. Le résultat de cette collecte d’informations étalée sur plusieurs jours peut déboucher sur un nouveau concept pour Watou, se traduisant en une ou plusieurs œuvres d’art in situ, qui seraient montrées au grand public de Watou l’année suivante. Un patchwork d’impressions, un ensemble imprévisible de différents éléments.

Patchwork signifie que la communication mutuelle peut démarrer le processus créatif des participants. Watou-même aussi, le village, ses habitants, vont raviver leur inspiration. Ce n’est pas uniquement le monde qui a beaucoup de choses à apprendre au village, l’inverse est tout aussi vrai. Le mondial existe en effet uniquement grâce à la générosité du local. La question qui se pose, c’est comment l’inspiration de ce carrefour rural peut être implantée dans un monde cosmopolite.

Patchwork est une invitation ouverte, un projet de recherche, un laboratoire. Ce sont de nouveaux temps. Quel rôle Watou peut-il jouer à l’avenir? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement? En mots, en sons et en images. Pouvons-nous changer le concept de Watou? Le moment est venu d’y réfléchir et de travailler sur ce thème. Le résultat sera Watou 2022, une édition portée par les artistes et les habitants, formant une seule communauté tout un été durant.”

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.