Jury

Marjan Doom

Marjan Doom (UGent) a réalisé en tant que vétérinaire une étude sur l’anatomie du système vasculaire. Aujourd’hui, en tant que directrice du GUM (Musée universitaire gantois), elle explore la langue dans la science, l’art et la société. En tant que curatrice, elle recherche le dialogue avec les artistes. Elle veut que les visiteurs fassent l’expérience de la beauté du processus scientifique dans toute sa vulnérabilité et humanité. En ce sens, ses expositions souscrivent aussi à la puissance de la pensée scientifique. Membre de la Jonge Academie depuis 2019.

Sabiha Keyif

Sabiha Keyif est historienne de l’art et curatrice. Elle a été notamment active comme curatrice et project manager au ZKM | Center for Art and Media de Karlsruhe (DE). Dans le cadre de son activité en tant que curatrice, elle s’occupe principalement de thèmes scientifiques pertinents, mais aussi de l’influence des nouvelles technologies sur la société et la vie.

Manfred Nowak

Manfred Nowak est professeur de droit international et des droits de l’homme à l’Université de Vienne et directeur du Master of Arts in Human Rights viennois et Secretary General du Global Campus of Human Rights. Il a assuré différentes fonctions d’expert auprès des N-U. Nowak est l’auteur de plus de 600 publications dans les domaines du droit public et international et des droits de l’homme.

James Putnam

James Putnam est curateur indépendant et écrivain. Créateur du Contemporary Arts and Cultures Programme du British Museum. Ses activités consistent principalement en l’étude, sans cesse renouvelée, de l’histoire, de l’art et des artefacts à la lumière de questions actuelles liées à la culture. James Putnam initie des projets avec une approche multidisciplinaire, dans quel contexte il collabore avec des artistes visuels et des interprètes, des créateurs, des écrivains et des spécialistes dans le domaine des études culturelles.

Jill Silverman van Coenegrachts

Jill Silverman van Coenegrachts est l’initiatrice et directrice de JSVCprojects. Elle est également active comme conseillère stratégique chez International Design Expeditions, une asbl bruxelloise se concentrant sur la collaboration novatrice entre créateurs internationaux et entreprises locales. Jill a fait carrière comme partenaire dans des galeries à Londres, New York et Paris. Elle a travaillé comme journaliste culturelle pour le New York Times.

Hans Van Dyck

Hans Van Dyck est professeur en écologie comportementale et conservation de la nature à l’UCL (Louvain-la-Neuve). Il enseigne, recherche et publie dans sa spécialité, mais aime aussi partager ses connaissances biologiques auprès du grand public. En tant que Philosophe de la saison pour le Concertgebouw de Bruges, il entre en dialogue avec des musiciens et poètes et il relie son savoir au programme artistique.

Loes Vandromme

Loes Vandromme est députée flamande et échevin de la culture à Poperinge. Elle est licenciée en sciences pédagogiques, elle a enseigné, mais a finalement opté pour une carrière en politique. L’enseignement et la culture sont ses domaines d’action. Au sein de la ville de Poperinge, elle est la force motrice derrière le projet de recherche Patchwork. La vision d’avenir pour le Festival des Arts de Watou est pour elle une vision d’avenir dans laquelle le lien avec la communauté locale et le contexte occupe une place centrale.

Koen Vanmechelen

Koen Vanmechelen est un artiste conceptuel. Son œuvre étudie l’importance de la diversité bioculturelle, de l’identité et de la communauté. Il est réputé pour son Cosmopolitan Chicken Project (CCP) dans le cadre duquel il croise des poules issues de différents pays, comme prise de position sur la manière dont la diversité peut donner forme au mélange culturel et génétique mondial. Depuis 2017, il est actif depuis LABIOMISTA, son œuvre d’art évolutive de 24 hectares à Genk.

Peter Verhelst

Peter Verhelst est un auteur largement reconnu de poésie, de romans, de nouvelles, de textes pour le théâtre, de scripts et de livres ‘pour les jeunes lecteurs’. Il collabore régulièrement avec des artistes plasticiens. Avec Chantal Pattyn et Benedicte Goesaert, il forme le trio de curateurs pour le Festival des Arts de Watou en 2021.

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.