Various Artists

— Tout est quatre (E=4) 2023

Le collectif de collectifs Various Artists & Tijdelijk Informatie Centrum, afdeling Watou (qui se compose d’au moins 26 artistes au total) ne participe pas à Watou 2023.

L’organisation du Festival des Arts de Watou 2023 a finalement choisi d’offrir tout de même une place à une présentation qui n’avait initialement pas été retenue. Ce que ce collectif, qui avait participé à Patchwwwork en 2022, avait présenté était en effet impossible à réaliser, même s’il aurait été intéressant d’intégrer leur œuvre, qui étudie les limites de la qualité d’auteur, de la collaboration et de l’ancrage local, et qui remet l’avenir du festival des arts en question. La place qu’elle reçoit malgré tout interroge sur la question des choix qu’il faut faire.

De la poésie fait également partie du travail que le travail que nécessite un festival des arts en coulisses. C’est peut-être là une opportunité, pour le visiteur, de réfléchir aux refus et aux rejets qui appartiennent à la vie. Comment gérons-nous les refus ? Et quel rôle notre imagination peut-elle jouer afin de les accepter ?

La collaboration entre Various Artists et Tijdelijk Informatie Centrum, Watou branch est un collectif de collectifs. Various Artists (4) et Temporary Information Centre (IV) se sont rencontrés dans le cadre du laboratoire d’art contemporain nadine à Bruxelles. Leur première collaboration a eu lieu dans le cadre de la biennale Courts-Circuits, à Comines-Warneton, qui, comme Watou, se situe à la frontière (linguistique). En tant que collectif de collectifs, dans le cadre du Kunstenfestival Watou 2023, ils explorent le pouvoir de la fiction comme facteur innovant pour fantasmer sur la multitude de futurs possibles, dans le monde (de l’art), mais aussi dans leurs propres pratiques en constante évolution.

Ce site web utilise des cookies. En cliquant sur «Accepter», vous acceptez notre politique de confidentialité.